Stratégie : gestion des mises au Poker

Photo prise par Junsen Hartys

Une autre stratégie très simple qui peut vous permettre de remporter de nombreux gains est tout simplement une bonne gestion de votre solde. Au Poker, et plus précisément au Texas Hold’em No Limit, il ne faut pas simplement se fier à la valeur de vos mains mais aussi au nombre de jetons qu’il vous reste, ces mêmes jetons qui représentent votre capital.

Miser selon un objectif

Il est important que vous vous fixiez un objectif d’entrée de jeu. Il est par exemple inutile de relancer dans l’espoir de remporter le pot du premier coup ! En effet, le Poker est un jeu beaucoup plus subtil que cela. Si vous voulez relancer, c’est pour tester les mains de vos adversaires, les forcer à abandonner ou pour leur faire perdre leurs nerfs. Vous devez toujours miser le même montant et ce quelques soient vos motivations. La raison du pari ou de la relance peut être une tentative de bluff ou la possession d’une très bonne combinaison, mais le fait de toujours miser ou de relancer la même somme évite de trop vous faire repérer. Vos adversaires ne connaitront ainsi jamais la nature de votre relance ou vos intentions. Faite également en sorte que vos relances standards ne dépassent jamais la moitié de la taille du pot.

Tactiques de relance

Selon les situations, vous devrez utiliser des méthodes de relance spécifiques. Si votre capital est très important et que vous avez pris l’ascendant sur vos adversaires, vous pourrez par exemple prendre plus de risques pour accroître encore plus votre solde. Vous pouvez vous permettre de jouer agressif, de sur-jouer comme on dit. Vos relances standard en position de force doivent être équivalentes à la taille du pot, notamment après le « Flop ». Si à l’inverse vous vous trouvez démuni, ne prenez aucun risque et jouez défensif, sous-jouez pour préserver vos chances au maximum et attendez qu’un bon tirage sorte.

Subtilités du all-in

Le joueur rationnel, même en position de force, ne fera pas de « all-in » sans y avoir réfléchi, il ne misera jamais à hauteur du tapis sauf pour une bonne raison. En effet, faire cela sous-entend que vous pouvez être éjecté de la table ou éliminer de la compétition. La règle numéro un lorsque vous voulez faire un « all-in » est de toujours avoir un capital plus important que celui de votre adversaire. En effet, c’est à votre adversaire de prendre la décision de se faire éliminer de la table, pas à vous. Autre chose : on ne fait jamais de « all-in » avec une Carte Haute, il faut au moins posséder une Paire de catégorie A.

Le montant idéal

Il n’y pas vraiment de règles concernant le montant de mise ou de relance idéal. Vous pouvez en ce sens miser la somme que vous souhaitez sans que cette dernière soit excessive. La majorité des pratiquants relancent à hauteur d’un-quart, d’un-tiers ou de la moitié du pot. L’usage de fractions peut en effet être intéressant car elles vous forcent à effectuer des paris réguliers. Rappelez-vous que l’intérêt au Poker est de ne jamais misé un montant au hasard.