Les variantes du poker

Le poker, plus qu’un phénomène de mode, est un jeu particulièrement distrayant. Si de nos jours le Texas Hold’em occupe une place très importante sur la scène du poker, il ne faut pas oublier qu’un grand nombre de déclinaisons ont contribué à son développement et reflètent son histoire, sa culture. Pourtant, rares sont les joueurs qui osent s’intéresser aux Poker Omaha ou au Pai Gow. Eh bien sachez qu’ils font erreur.

Le Draw Poker : la discipline pionnière du poker

Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas le Texas Hold’em qui a popularisé le poker aux Etats-Unis. En réalité, toutes les formes de poker qui sont pratiquées de nos jours se sont développées autour du Draw Poker, connu en France sous le nom de poker fermé. Le Draw Poker a vu le jour en Louisiane. Avant d’être importé dans l’hexagone, il a été répandu un peu partout dans le nord de la péninsule américaine. Les canaux fluviaux représentant au XIXè siècle le principal moyen de transport, il n’est pas étonnant de constater que le Draw Poker a rencontré de nombreux adeptes sur les rives du Mississippi. La Californie fut pendant très longtemps le fief du Draw Poker jusqu’à ce que le Texas Hold’em ne débarque au XXème siècle, détrônant ainsi la vraie discipline pionnière du poker.

Les trois grandes variantes du poker moderne

A l’heure actuelle, trois grandes variantes du poker ont la cote. Elles se disputent un nombre très important de joueurs, qui se dirigent vers l’une ou l’autre en fonction de leurs compétences respectives. Chacune de ces variantes comprend d’ailleurs d’autres sous-variantes. S’il est d’habitude conseillé aux débutants de se focaliser sur le Texas Hold’em, il faut que vous sachiez que cette version du poker compte pas moins de huit sous-variantes, à titre d’exemple ! Les trois grandes variantes du poker moderne sont donc :

  • Le Texas Hold’em
  • Le Stud Poker
  • Le Draw Poker

Il est évident que se familiariser avec plus d’une variante prend du temps. Consacrez au moins deux heures d’apprentissage/ d’entraînement par variante par jour pour espérer la maîtriser comme il se doit.

L’avantage de maîtriser plusieurs variantes

Maîtriser plus d’une variante procurera bien évidemment des avantages indéniables à l’utilisateur. Non seulement ce dernier aura-t-il un regard plus exhaustif par rapport aux différentes façons d’aborder le poker, mais il pourra avant tout- et surtout, exceller en tournoi grâce à une gamme de compétences largement supérieure à la moyenne des autres joueurs. Maîtriser une variante qui est inconnue aux yeux de vos adversaires vous permettra d’établir des stratégies imprévisibles, de mieux gérer votre capital et surtout de varier votre style. Pour l’heure, n’hésitez donc pas à consulter nos articles stratégiques qui vous apprendront les bases du poker. Par la suite, vous pourrez tenter d’apprendre les règles de variantes plus spécifiques.