Psychologie : les qualités du joueur

Etre capable d’utiliser des stratégies efficaces est déjà très bien et peut vous conduire jusqu’à un niveau semi-professionnel. Mais tous les véritables professionnels du Poker ont aussi des qualités mentales et psychologiques. Etre un joueur de Poker c’est être capable d’endosser un rôle, de jouer le comédien, de faire preuve de résistance mentale dans les moments difficiles etc. Nous allons commencer par vous révéler les grandes qualités comportementales de tout joueur de Poker qui se respecte.

La discipline

La discipline, la rigueur sont les principales vertus du joueur de Poker. En effet, ces deux qualités conditionnent toutes les autres compétences du joueur : la patience, l’endurance, la lucidité. La discipline est l’expertise des joueurs professionnels. Elle vous permettra d’effectuer les bons choix, de ne pas céder à la tentation de jouer des mains peu sensationnelle sous prétextes que votre jeu s’est appauvri ces trente dernières minutes, d’analyser vos résultats et ceux des autres avec objectivité.

L’observation

Savoir observer ses adversaires attentivement, savoir interpréter leurs gestes et tics, c’est savoir cerner leurs méthodes tactiques et élaborer une stratégie de contre-offensive. Cela doit être le premier de vos réflexe : vous devez analyser, décrypter vos rivaux, leurs gestes, fréquences de mise, mimiques et paroles. Toutes les informations peuvent servir d’indice et cela est également le cas lorsque vous jouez au Texas Hold’em No Limit dans des salles de Poker en ligne. Servez-vous de la barre de chat pour les sonder ou observez le fil de leurs discussions. Imaginez que vous être une antenne satellite et que votre rôle est de décrypter tous les signaux des joueurs présents autour de la table.

L’imprévisibilité

La rigidité n’est pas toujours une qualité au Poker. Jouer les parieurs imprévisibles, intrépides, téméraires –en apparence, montre que vous pouvez vous adapter à l’environnement de jeu et que vous pouvez varier votre style, ce qui fait toujours peur aux autres joueurs. On varie sa façon de jouer et son comportement en fonction des adversaires que vous avez en face de vous. Contre un joueur serré, vous jouerez libéré. Contre un joueur défensif, vous jouerez offensif. L’adaptation rend les choses imprévisibles et dès que vos rivaux seront surpris, ils auront révélé une part de leur faiblesse. Il est plus difficile et -peut-être moins important, d’être imprévisible en ligne, les conditions de jeu n’étant pas les mêmes que lors d’une partie impliquant des gens pouvant changer d’émotions et pouvant se regarder.

La patience

Dernières qualité comportementale du joueur : la patience. Elle permet de prendre soin de son capital, de ne pas jeter son argent par les fenêtres et de rester dans la compétition pendant longtemps. La patience permet en quelque sorte de ne pas perdre la face. Qui dit patience dit donc gestion financière. Le meilleur joueur de l’univers perdra s’il n’est pas capable de réguler ses mises efficacement. Vous devez donc vous fixer un objectif de gain et également analyser les risques de perte. Il ne faut pas jouer à des limites trop hautes si vous pensez ne pas pouvoir suivre. La meilleure façon de gagner de l’argent au Poker est de le faire progressivement et patiemment.